top of page

L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE

L’hypnose est un outil qui permet d’amener la personne dans un état modifié de conscience. Cet état est tout à fait naturel : nous entrons dans cet état hypnotique plusieurs fois par jour, notamment en voiture, lorsqu’on ne souvient plus du chemin emprunté.

 

En hypnose, on va approfondir cet état car il est une porte ouverte vers notre inconscient. Cet état rend la personne plus réceptive aux suggestions du thérapeute et lui permet d’avoir accès à des ressources présentes dans l’inconscient.

 

L’état hypnotique permet en effet de créer de nouvelles connections cérébrales et ainsi d’ouvrir le champ des possibles par rapport à la problématique de la personne. Elle sort d’une réflexion purement rationnelle et aborde sa problématique avec un regard nouveau. L’état hypnotique permet ainsi de mobiliser ses ressources à des fins multiples.

Même si la personne en état d’hypnose est dans un état modifié de conscience, elle n’est pas pour autant « absente » ou « endormie ». Son esprit conscient reste toujours vigilant à ce qu’elle ne fasse rien qui soit contraire à ses valeurs et convictions. Chacun est capable d’entrer dans cet état d’hypnose même si parfois, cela demande un temps d’apprentissage. Le lien de confiance entre la personne et le thérapeute est fondamental pour que la personne puisse entrer dans cet état de transe.

L’hypnose est un outil efficace pour apprivoiser et gérer des douleurs chroniques, pour surmonter un deuil, pour gagner en confiance en soi, pour acquérir un meilleur sommeil, pour soigner des blessures d’enfance, problématiques pouvant notamment se rencontrer lorsqu’une personne est en situation de burn out.

bottom of page