top of page

LE COACHING

coaching2.jpg

Le coaching est un accompagnement individuel et personnalisé vers un mieux-être et une meilleure connaissance de soi-même.

De manière générale, il s’adresse aux personnes qui souhaitent apporter du changement dans leur vie, surmonter une difficulté, comme un burn out, ou développer de nouvelles aptitudes. Il se base sur un objectif concret et sur la situation présente de la personne.

Cet accompagnement permet de valoriser les talents et le potentiel de la personne, d’ouvrir le champ des possibles et de l’aider à réaliser ses aspirations.

C’est par un questionnement ouvert que j’accompagne la personne à prendre conscience de ses ressources propres, à reconnaître sa vraie valeur, à identifier ses freins et à les dépasser, à développer son potentiel pour progresser et atteindre ses objectifs de mieux-être. C’est la personne elle-même qui va développer les solutions justes au fur et à mesure du questionnement et de ses prises de conscience, en modifiant son mode de fonctionnement ou ses perceptions. La personne prend donc une part active dans son processus d’évolution. Le but ultime du coaching est d’amener la personne vers plus de liberté et d’autonomie.

Le coaching se distingue de la thérapie car ce n’est pas le traitement de souffrances psychologiques. En coaching, on part de la situation présente de la personne, sans retourner dans le passé, et on accompagne la personne vers son objectif. Toutefois, le coaching peut être complémentaire à un suivi médical ou psychologique. Le coaching se distingue aussi du conseil car le coach est convaincu que la personne est la mieux placée pour connaître sa situation, identifier ses besoins et définir et mettre en place les changements. Le coach s’adapte au rythme de la personne et l’accompagne dans les changements qu’elle entend mettre en œuvre.

bottom of page